next up previous contents
Next: Conclusion : le WAP est Up: Le WAP à la Previous: Le WAP : un échec   Contents

Subsections


Le WAP : une erreur de conception depuis le départ

Au-delà de ses failles techniques et de procédure, nous pensons que le WAP représente une erreur fondamentale de conception de ce qui peut être réalisé en utilisant des téléphones cellulaires, et de ce que les utilisateurs vont vraiment vouloir faire avec leurs téléphones.

La messagerie mobile et la recherche de l'Internet mobile représentent deux formes très différentes d'activité de communications. La messagerie mobile signifie une possibilité d'envoyer et de recevoir des messages personnels, tandis que la recherche de l'Internet signifie une récupération d'information d'où que ce soit.

Ces deux choses apportent indéniablement des avantages aux utilisateurs, les deux peuvent être effectuées depuis un téléphone cellulaire, et l'utilisateur de demain s'adonnera certainement a ces deux activités. Cependant, la valeur que ces deux activités apportent à l'utilisateur et la compatibilité de ces deux activités avec un téléphone cellulaire sont deux choses différentes.

La messagerie mobile permet de transmettre une information importante et/ou urgente, qui peut nécessiter l'attention immédiate de l'utilisateur, en un temps record. C'est quelque chose qui est d'une valeur impérieuse pour l'utilisateur du portable hors-ligne. Par contraste, le désir de l'utilisateur de portable de retourner en ligne pour avoir accès à la toile a rarement la même importance ou la même urgence.

Une question de base est : Laquelle de ces deux applications représente la meilleure valeur initiale ? Nous avons la certitude que la messagerie mobile est la bonne réponse pour le développement initial des applications mobiles.

La mauvaise réponse initiale : la recherche sur e net

Le principal but de la spécification WAP est de permettre la recherche sur le net de l'Internet depuis des téléphones mobiles. Les suppositions sous-jacentes à ce but sont, premièrement, que la recherche sur la toile peut être adéquatement réalisée sur un téléphone portable, et deuxièmement, que c'est quelque chose qui va avoir une valeur importante pour les utilisateurs de portables.

Cependant, nous pensons qu'aucune de ces suppositions n'est correcte. Premièrement, le téléphone cellulaire aujourd'hui est un appareil totalement inapproprié pour avoir accès a l'Internet, plus évolué. Non seulement l'interface d'utilisation des cellulaires est complètement inadéquate pour voir une page web normale, mais aussi le médium du réseau sans fil impose des limitations strictes sur la rapidité, l'instantanéité et la fiabilité de l'accès aux pages du net. Ce n'est tout simplement pas pratique de surfer sur la toile en utilisant l'écran à quatre lignes, sur un réseau lent et congestionné avec une couverture peu fiable.

Comme Kevin Maney le remarque dans son article `` Cell phones let the Web `` go mobile ''[8] '' :

``L'accès au net depuis un portable est lent et frustrant. Cliquez sur `` The Weather Channel '' [météo], par exemple, et le téléphone met 6 ou 7 secondes pour envoyer la demande au réseau sans fil Sprint, au réseau Internet puis au serveur de la toile compatible-WAP `` The Weather Channel '', puis accédez au menu suivant. Sur ce menu, cliquez `` cities '' [villes], puis attendez quelques secondes de plus avant de recevoir une demande de votre code postal. Vous l'entrez en utilisant les touches du téléphone. Quelques secondes plus tard, vous recevez le bulletin. L'écran ne peut contenir que 10 à 15 mots à la fois. Il faut scroller pour le lire.''

On peut répondre à cela que les améliorations futures dans la technologie d'affichage peuvent réduire ces difficultés, et cela pourrait tout à fait être le cas. Toutefois, le besoin de portabilité pratique d'outils de communications tels que les téléphones cellulaires et les pagers pousse les concepteurs à réduire la taille de ces appareils. Les effets de cette pression sont révélés par l'actuelle tendance vers une extrême miniaturisation des téléphones cellulaires.

Les forces conceptuelles vers une miniaturisation est en directe opposition avec la capacité de lecture. Pour cette raison, nous pensons que les appareils de poche vont continuer à avoir des capacités limitées quant à la visualisation.

Deuxièmement, la question est de savoir ce que les gens vont vraiment faire avec ce nouveau médium de communication de données sans fil flambant neuf. Comment et sous quelles formes est-ce que ce médium va s'intégrer dans la société ? Dans dix ans nous aurons probablement la réponse, mais aujourd'hui, personne ne le sait.

Prédire est très tentant et facile à faire, mais aussi très risqué : cependant, personne ne semble capable d'y résister. La prédiction du WAP est que la recherche de l'Internet mobile sera adoptée avec enthousiasme par la société, et que cela passera par le téléphone portable.

Notre réponse est que nous en doutons. Ce que les gens feront sur un appareil mobile est ce qui est utile quand on est en déplacement ; ils auront accès à l'information qui leur est la plus utile quand ils ne sont ni chez eux, ni à leur lieu de travail. Cela inclut les messages électroniques urgents et les informations ultra-spécifiques et pressantes. Mais cela n'inclut pas la recherche sur la toile en général.

La recherche sur la toile est une activité interactive, pour laquelle l'utilisateur désire une réponse en temps réel. De plus, la recherche, comme le mot anglais browsing [trad. parcourir de manière décontractée ; le mot, à l'origine, voulait dire `` brouter ''. NdT.] l'indique, n'est pas une activité urgente, et par conséquent, ce n'est pas une chose que l'on se sent obligé de faire sur un appareil portable. Pour ces deux raisons, nous pensons que le public va continuer à faire sa recherche de l'Internet à la maison ou au bureau et la recherche sur la toile restera une composante marginale des communications par appareils mobiles.

Il est vrai que la perspective d'un accès à l'Internet sur appareils mobiles a provoqué une énorme effervescence sur le marché. Et il y a quelque chose de magique quand on met un téléphone cellulaire dans la main de quelqu'un et qu'on lui montre l'accès a l'Internet en direct. Mais le charme créé pour l'utilisateur est dû à la nouveauté technologique et non pas à son utilité quotidienne à long terme.

La bonne réponse initiale : la messagerie mobile

Cela ne veut pas dire que tout accès aux données de l'Internet n'a aucune valeur pour l'utilisateur. Au contraire, les consommateurs vont certainement utiliser leurs téléphones mobiles pour avoir accès a l'Internet. Cependant, la nature et le type de données auxquelles ils auront accès seront adaptés au médium.

Ils auront accès à des données dont ils auront besoin et qui seront utiles en déplacement, des données qui ne nécessitent pas une interaction synchronisée et qui peuvent être effectivement accessible depuis des appareils mobiles. La seule application qui remplit ces conditions mieux que toute autre est la messagerie mobile, ou messagerie électronique (e-mail). Les messages interpersonnels sont déjà devenus un aspect indispensable de la vie moderne, et c'est aujourd'hui la principale application de l'Internet fixe. Nous pensons que la société va adopter la messagerie mobile avec autant d'enthousiasme que la messagerie électronique, et qu'elle deviendra aussi la principale application de l'Internet sans fil.

Une affirmation sans fondement

Actuellement, il y a un battage publicitaire énorme autour du WAP. Les promoteurs du WAP vantent ses capacités bien au-delà de ce que le consommateur va être réellement capable de faire avec son téléphone cellulaire. La perception générale est que le WAP va simplement mettre l'Internet tout entier dans les mains de l'utilisateur de téléphone portable. Il est entendu que la majorité de la visualisation du site de la toile va être perdue dans l'adaptation au téléphone, bien que le texte contenu soit préservé. Cependant, l'impression générale est que n'importe quel site de la toile peut être affiché de cette manière ; i.e. que le WAP va rendre l'Internet tout entier accessible depuis un téléphone portable, de même qu'il est accessible depuis un ISP conventionnel.

Cependant, il n'en est pas ainsi. Le WAP fournit l'accès aux sites Internet en traduisant le code HTML des pages en quelque chose qu'un téléphone cellulaire puisse comprendre et afficher. Cela veut dire que pour obtenir une information d'un site, il doit avoir un serveur compatible WAP et le serveur doit être programmé pour extraire du site le contenu qui peut être affiché sur l'écran miniature du téléphone portable. En d'autres termes, si votre site préféré n'est pas compatible WAP, vous ne pourrez probablement pas y accéder depuis votre cellulaire.

Pour cette raison, le battage publicitaire considérable doit être supporté par des produits et services WAP disponibles dans le commerce. Comme Antony Bruno le remarque dans son article `` Market gap producing WAP alternatives ''[4] :

``Une blague en vogue parmi les acteurs industriels est que l'acronyme WAP signifie `` Where Are the Phones ? '' [Où sont les téléphones ?].

Les téléphones et services WAP ne sont pas disponibles sur le marché, parce que les promesses de WAP ne sont simplement pas tenues.

Pas indépendant des appareils d'utilisation

La spécification WAP est présentée par le Forum WAP comme un protocole sans fil d'intérêt général, adapté à une variété d'appareils de consommation, qui incluent les PDAs tels que PalmPilot. Comme nous l'avons remarqué dans la section 3.1, cependant, le WAP est en fait extrêmement centré sur le téléphone ; il est largement orienté vers les appareils téléphoniques portables, bien que le Forum WAP affirme qu'il est indépendant des appareils d'utilisation.

Remarquez en passant que pendant qu'ils présentaient la qualité d'intérêt général du WAP, Unwired Planer, un des membres fondateurs du Forum WAP a changé son nom en Phone.com. Il y a bien sûr plusieurs raisons pour lesquelles une entreprise peut désirer changer de nom. Cependant, cela nous parait ironique que, tout en promouvant l'indépendance des appareils d'utilisation, ce membre fondateur du Forum WAP abandonne un nom neutre pour un nom qui focalise sur un seul appareil d'utilisation.

Des capacités de recherche de la toile limitées

Le Forum WAP prétend apporter aux téléphones cellulaires la capacité de rechercher sur la toile. Cependant, le téléphone portable n'est tout simplement pas à la hauteur de cette tâche. A cause de son interface d'utilisation (son petit écran et clavier réduit) la recherche sur la toile est difficile et peu pratique.

De plus, l'utilisation de spécifications WAP pour avoir accès à la toile nécessite l'utilisation de portails WAP, qui traduisent le contenu du site compatible WAP en un format que l'utilisateur de bout de chaîne peut lire. Ces portails sont contrôlés par des fournisseurs de service (typiquement des fournisseurs de service de téléphonie sans fil), pas des fournisseurs d'information. Ce modèle d'utilisation est bien contraire aux modèles d'utilisation de l'Internet déjà en place selon lesquels le fournisseur de service joue le rôle d'un intermédiaire entièrement passif entre le fournisseur du site et le lecteur du site. En d'autres termes, le fournisseur de service fonctionne purement comme un tuyau. Dans ce modèle, le contenu d'un nouveau site de la toile est immédiatement accessible pour tous les utilisateurs de l'Internet aussitôt qu'il est créé par le fournisseur du site. La connexion illimitée entre les créateurs et les consommateurs des contenus de l'Internet est ce qui en a assuré son extraordinaire croissance et sa vitalité. Grâce à cette caractéristique d'ouverture, l'Internet a été capable de croître organiquement, c'est à dire spontanément, de manière autonome et sans planification, sans contrôle et sans approbation par quelque autorité centrale que ce soit.

Selon le modèle WAP, au contraire, le portail WAP contrôlé par le fournisseur de service joue un rôle important ; il traduit et entrepose les contenus de la toile et par conséquent, il contrôle l'accès de l'utilisateur de bout de chaîne au contenu. Les nouveaux sites Internet et leurs contenus ne sont pas disponible sans la participation active du fournisseur de service. Cela crée une zone de contrôle et d'autorité entre le créateur et le consommateur de contenu de la toile ; ainsi, cela diminue grandement le potentiel pour une croissance libre et organique de l'Internet.

La technologie existante est adéquate

La volonté de fournir un accès à l'information importante par téléphone cellulaire est certainement louable. Comme nous l'avons remarqué précédemment, la nature et la quantité de l'information qui peut être délivrée en termes pratiques sur un téléphone portable sont limitées par la nature même de l'appareil.

La nature et la quantité d'information qui peuvent être obtenues sont suffisamment limitées pour être adéquatement traitées par les technologies déjà en place.

L'équivalent à (presque) tout ce que le WAP promet d'obtenir par téléphone portable peut être réalisé en utilisant des technologies existantes et déjà populaires telles que le SMS. En fait, c'est déjà réalisé aujourd'hui. Plusieurs entreprises (Xypoint, AmikaNow !, Roku, ThinAirApps et Microsoft, entre autres) ont déjà fourni des services équivalents à ce que le WAP affirme fournir. Ces services ont été produits en utilisant des téléphones et services cellulaires déjà en place. Pour plus d'information et une liste des entreprises plus complète, lisez l'article complet référencé en fin de document[4].

Une interface vocale adéquate

Les limitations d'un écran d'interface d'utilisation d'un téléphone cellulaire sont si strictes que, en fait, ses capacités d'accès aux données sont presque toujours meilleures par son interface vocale, dont tous les téléphones cellulaires sont bien évidemment équipés.

L'utilité originale du WAP sur un téléphone portable réside dans ces applications pour lesquelles une interface visuelle est supérieure à une interface vocale, c'est à dire dans ces applications pour lesquelles l'écran et les touches sont plus appropriées que le microphone et le haut-parleur. Cependant, étant données les limitations d'un écran de téléphone portable et de ses touches, cela réduit extrêmement le nombre des applications. En d'autres termes, si on a un écran minuscule et des touches miniaturisées, dans la plupart des cas, on ferait mieux d'utiliser l'interface vocale.

L'utilisation d'interfaces vocales pour obtenir une information importante ou urgente est déjà assez répandue. La mise en place de reconnaissance vocale de plus en plus fiable et des systèmes de transfert du texte au son peuvent rendre le transfert de données par interface vocale encore plus pratique.


next up previous contents
Next: Conclusion : le WAP est Up: Le WAP à la Previous: Le WAP : un échec   Contents