next up previous contents
Next: Comment limiter les dommages Up: Le WAP à la Previous: Le WAP : une erreur   Contents


Conclusion : le WAP est un piège

Nous ne contestons pas que la notion d'un standard mondial est nécessaire pour satisfaire les besoins des applications de données sans fil.

Cependant, nous avons la certitude que le WAP est totalement inapproprié pour atteindre ce but. Comme nous l'avons montré dans cet article, le WAP est le produit d'un processus de conception fermé au sein d'un club privé. Il reste contrôlé strictement par le Forum WAP, il est handicapé par des brevets et criblé d'erreurs techniques de conception. A long terme, le WAP est voué à l'échec. A court terme, il ne peut que faire du mal à l'industrie et au consommateur.

Tout ceci ne pourrait être que le résultat d'une série d'erreurs colossales d'une association industrielle spectaculairement incompétente mais bien intentionnée. Cependant, nous sommes certains que ce n'est pas le cas. Nous ne pensons pas que le Forum WAP soit bien intentionné ; au contraire, nous pensons que leur motivation fondamentale est un intérêt financier salace, qui vient à l'encontre de l`intégrité du commerce et de l'ingénierie.

Le Forum WAP aurait pu aisément éliminer chacune des critiques que nous avons formulées contre eux, mais ils ne l'ont pas fait. Nous les invitons à nous dire pourquoi.

Le Forum WAP prétend que le WAP est une extension de l'Internet et qu'il est standard sur l'Internet. Toutefois d'aucune manière le développement du WAP n'a respecté les conventions de l'Internet. La spécification aurait pu être produite dans un processus de conception ouvert, en établissant des groupes de travail ouverts et des mailing listes publiques. Il y a de nombreux précédents dans l'histoire du développement des protocoles de l'Internet. Cependant, le Forum WAP ne l'a pas fait. Pourquoi pas ?

Le Forum WAP n'aurait pas été capable d'assurer une disponibilité libre et permanente de la spécification en les publiant en tant que RFCs, la méthode la plus courante de publication de protocoles de l'Internet et qui a de nombreux précédents. Une fois encore, ils ne l'ont pas fait. Pourquoi pas ?

Le Forum WAP aurait pu travailler avec diligence à un but de protocole sans licences d'utilisation, par des procédures bien comprises par le milieu industriel. Une fois encore, ils ne l'ont pas fait. Pourquoi pas ?

Nous ne pouvons arriver qu'à une conclusion : le WAP a été conçu pour créer un avantage injuste sur le marché pour ses créateurs. Ils ont maintenu un contrôle strict et serré sur le protocole depuis le début, en totale violation des conventions de l'Internet. Les membres du Forum WAP ont sciemment et délibérément incorporé leurs propres licences au sein des spécifications, et demandent maintenant des droits d'utilisation.

Nous ne pouvons trouver de meilleure manière de décrire cette procédure qu'en l'appelant un piège. Le WAP est loin d'être une force progressiste dans l'industrie du sans fil. Au contraire, c'est un gigantesque trompe-l'oeil mal conçu créé par des intérêts commerciaux particuliers. Ce n'est pas un produit authentique d'ingénieurs ; c'est une arnaque marketing. Greg Williams, PDG du Forum WAP a récemment illustré les préférences du Forum WAP pour des procédures exclusivement réservées à ses membres. Son commentaire sur la récente plainte en justice contre utilisation illicite d'un brevet déposé par Geoworks était [5]:

``Généralement, les entreprises du Forum WAP établissent des contrats d'utilisation entre eux.''


next up previous contents
Next: Comment limiter les dommages Up: Le WAP à la Previous: Le WAP : une erreur   Contents